mardi 28 juin 2016

Interview de Nicolas Bachmann

Nicolas Bachmann est l'héritier d'une famille passionnée par l'automobile, de participations aux mythiques 24h du Mans, jusqu'à des concours d'élégance de haute tenue, l'ADN de la famille Bachmann contient le gène de la passion automobile.

Nicolas Bachmann & Vincent Verdier
©Fernand Bachmann

Depuis 2010, associé a son cousin Vincent Verdier, Nicolas Bachmann propose une ligne de vêtements et d'accessoires dédiée aux gentlemen driver. Cette ligne porte le nom de son arrière grand-père, Fernand Bachmann, qui a pris le départ avec son frère Raoul des deux premières éditions des 24H du Mans en 1923 et 1924. Fernand Bachmann était concessionnaire, pilote et administrateur des établissements Chenard et Walker.

Interview www.belles-classiques.com
©Fernand Bachmann

Il était évident pour nous qu'une interview s'imposait. Nicolas Bachmann a gentiment accepté de se plier aux jeu des questions / réponses :

  • Nicolas vous représentez la quatrième génération d'une famille liée à l'automobile. Votre orientation professionnelle est elle due à une véritable passion de votre part où au contraire le poids de l'héritage s'est il imposé, presque comme une évidence ?

En fait pour être précis je ne fais pas partie d’une famille liée a l’automobile.
J’ai juste retrouve l’histoire de mon arrière grand père Fernand en vidant les greniers de la propriété familiale au décès de mes grand parents.
Je découvre alors des photos, des archives, des médailles, des trophées, des bouchons de radiateurs, etc… bref, un trésor, une histoire magnifique !
Mon arrière grand père, Fernand Bachmann, membre de l’equipe Chenard & Walcker victorieuse de la 1ere édition des 24h du Mans en 1923.
L’histoire était trop belle pour la laisser dans les malles… Avec mon cousin, Vincent Verdier, nous nous en sommes inspirés pour créer une marque de prêt-à-porter.

©Fernand Bachmann

  • Dans votre communication sur la marque Fernand Bachmann vous insistez sur le côté authentique de votre ligne de vêtements. Que représente pour vous cette authenticité ? Comment se traduit elle dans vos choix stylistiques ?
Nous insistons plutôt sur le coté authentique de l’histoire !
En ce qui concerne les produits nous optons surtout pour des lignes classiques et intemporelles ! Notre Styliste Franck Boclet y apporte une touche de fantaisie mais pour l’ensemble nous proposons des pièces iconiques.


  • En dehors des membres de votre famille avez vous eu un mentor, ou une rencontre décisive dans votre vie professionnelle ?
Un mentor, pas vraiment…. Plutôt des influenceurs… des entrepreneurs, des visionnaires, qui a travers leur histoire et leur parcours nous donnent à Vincent et moi de la motivation.


  • Pourriez vous nous indiquer vos sites web ou pages Facebook favorites et nous en indiquer les raisons ?
Je n’ai pas de site ou page préférée… Je suis assez curieux de nature et j’observe tout ce qui nous entoure. Lors de mes différents voyages je regarde ce qu'il se fait, je m'inspire. J’aime passer du temps sur Instagram où je découvre des profils de déco, auto, montres…. J’aime découvrir de nouvelles choses, j’aime le cote esthétique, visuel, et en ça Instagram me permet de voir beaucoup de choses en peu de temps et sans me déplacer !


  • Pourriez vous nous faire part d'une citation qui vous inspire ?
J’aime beaucoup les citations ! j’en aurais des centaines à citer… la première qui me vient à l’esprit : " Ils ne savaient pas que c’était impossible donc ils l’ont fait…" (ndlr : attribuée à Mark Twain)



  • Quelles sont vos trois automobiles classiques (antérieures à 1980) préférées ?
Bugatti Type 35
Ferrari 250 SWB
Porsche 911

3 époques, 3 styles différents…



  • Quelle est l'auto classique que vous avez conduit qui vous a le plus marquée ? pour quelles raisons ?
Je ne l’ai pas conduite mais le simple fait d’avoir été à son volant fut un privilège…
La Bugatti Atlantic de notre ami Peter Mullin.

Pourquoi cela a été marquant ? c’est une voiture de tous les superlatifs, une des plus exclusives au monde, une des plus chères, une des plus belles, une des plus rares, …. Tout cela en fait un moment marquant.


  • Vos vêtements et accessoires sont orientés Gentlemen Driver, Swinging London, sixties...à quand une collection pour les nombreux fans de Youngtimers ?
Nos collections sont orientées vers le monde automobile dans son ensemble, Youngtimers compris. Nous collections ont des coupes et des matières actuelles. Seuls quelques badges ou effets de personnalisations donnent un esprit vintage.
Nous avons aussi beaucoup d’articles trés peu marques pour une clientèle plus discrète qui préfère le confort des coupes et des matières au côté ostentatoire de la marque.


www.belles-classiques.com interview Nicolas Bachmann
©Fernand Bachmann



  • Pourriez vous nous dire un mot sur les partenariats actuels de votre marque ?
Nous avons eu la chance de côtoyer des personnes telles que Peter Mullin qui détient la plus belle collection de voitures françaises des années 1920 au monde, ou encore Michael Schumacher, inutile de vous le présenter, qui nous a reçu à plusieurs reprises chez lui. Entre Peter et Michael il s’agit d’univers totalement opposés !
Actuellement Fernand Bachmann est partenaire aussi bien dans l’univers de l’automobile classique que moderne avec Yvan Muller Racing.


  • Plus personnellement avez vous d'autres passions que l'automobile et la mode ? Pourriez vous nous en dire un mot ?
Le peu de temps qu’il me reste je le consacre a ma femme et mes filles...






Aucun commentaire: