vendredi 2 décembre 2016

Off Market : définitions


Dans la jungle des professionnels, vendeurs de bonne ou mauvaise foi, escroc patenté ou passionné raisonnable il est trés difficile de trier le bon grain de l'ivraie. De rares personnes existent encore qui font preuve d'intégrité dans ce qui est devenu, il faut bien le reconnaitre, un gigantesque bourbier dans lequel il est hasardeux d'évoluer.

off market belles-classiques.com

Passionné depuis de nombreuses années j'ai moi-même eu affaire à des margoulins, que ce soit côté acheteur (rêveurs, farfelus) ou vendeur (requins, personnes peu scrupuleuses...)

Heureusement des collectionneurs, des gentlemen, des gens sérieux existent encore. Toutefois ils veillent maintenant à préserver leurs intérêts au mieux et en réalisant que les seules transactions hors marché. Off Market.


Accéder à ces réseaux confidentiels demande de longues années, un respect de l'interlocuteur et des connaissances solides.

Quelquefois le contact se réalise sans intermédiaire. Bien plus souvent des "brokers" ou courtiers spécialisés, mettent en relation acheteurs et vendeurs pour des biens qui n'apparaissent nulle part sur le web, magazines, garages etc. Tout se fait dans un premier temps par le bouche à oreille.


Certains pourraient prétendre qu'il s'agit d'un système nébuleux et qu'après tout qu'importe que le prix d'une auto soit connu du grand public...Plusieurs avantages plaident toutefois en faveur de ce mode de fonctionnement.


Tout d'abord il assure une parfaite confidentialité à l'acheteur, c'est également une manière de s'assurer (à priori) d'avoir affaire à des vendeurs qui disposent de moyens conséquents. Ce qui présumera que l'auto a été parfaitement sourcé lors de son achat, restaurée et/ou entretenue scrupuleusement. Le delta par rapport à une auto équivalente en garage est bien souvent de l'ordre de +20/30%. Un dossier complet et argumenté devant bien sûr soutenir la différence par rapport aux prix habituels du marché "visible".

Ce marché OFF un peu "secret" attire en outre des acheteurs aux moyens financiers trés conséquents qui ont ainsi l'impression de rentrer dans un club ultra VIP aux prestations (forcément) conséquentes elles aussi...

J'ai la chance de connaitre grâce à mes relations quelques autos disponible off market. Chacune est en effet exceptionnelle, soit par sa rareté, soit par son niveau de restauration exceptionnel, soit encore par son trés faible kilométrage eut égard à son millésime. Les prix sont bien sûr en rapport.


Les évolutions astronomiques du marché de l'automobile de collection se sont calmées depuis le début 2016. Certains modèles rares tirent encore leur épingle du jeu mais, surtout, les acheteurs deviennent de plus en plus exigeants. C'est d'ailleurs une bonne chose pour les passionnés, amateurs au budget "serré" qui peuvent de nouveau toucher des autos qui étaient devenues intouchables parce que honteusement surcotées.


1966 Ferrari 275 GTB
©Sotheby's - Auctions Duemila Ruote 2016
Et quelle sera l'évolution du marché pour 2017 ?

La fantastique vente de Milan, Duemila Ruote, qui a eut lieu en Novembre a dispersé la collection de Luigi Compiano. Elle peut nous donner des pistes. Suite à une décision judiciaire ses 633 autos et motos ont ainsi été proposées à la vente dans un week end de folie qui a représenté la plus grande vente aux enchères européenne de tous les temps. La vente a générée plus de 51M€ de transactions...

De quoi laisser supposer que le marché des véhicules de collection ne s'effondrera pas en 2017 mais privilégiera au contraire les autos et motos à l'entretien et l'historique limpide.

La bulle spéculative n'éclatera pas. Sa taille diminuera simplement, au profit des "petits" acheteurs passionnés qui pourront de nouveau acquérir l'auto de leur rêve en laissant les perles rares et inestimables aux seuls millionnaires...

Aucun commentaire: