Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator Belles Classiques.com: février 2013

Une future Classique...la Mini John Cooper Works Paceman



La MINI John Cooper Works Paceman avec une technique de motorisation et de liaisons au sol, issue du riche savoir-faire acquis en compétition ainsi qu'à la transmission intégrale ALL4 disponible en dotation standard va certainement devenir une future "Classique" !

Toute l'ambiance d'une voiture de sport caractéristique de l'habitacle de la trois-portes avec le plaisir des quatre sièges indépendants, pour amener les enfants en ballade.
 
 Un interieur trés réussi ou l'esprit de la Mini Originale est conservé
 
Evidemment comme sur les autres autos de la gamme, la personnalisation est permise...et meme conseillée !!! C'est tout l'esprit MINI mais avec une MINI survitaminée.
Motorisation et transmission
Le quatre cylindres de 1,6 litre de la MINI John Cooper Works Paceman possède un turbocompresseur, une injection d'essence directe et une commande variable des soupapes basée sur la technologie VALVETRONIC de BMW. Il délivre une puissance de 160 kW/218 ch ainsi qu'un couple maximal de 280 Newton-mètres.
la MINI John Cooper Works Paceman se catapulte de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Elle affiche une vitesse de pointe de 226 km/h (boîte automatique : 224 km/h).  
la transmission intégrale ALL4
Elle répartit le couple moteur en continu entre les essieux avant et arrière à l'aide d'un différentiel central à fonctionnement électromagnétique. La motricité et la stabilité du véhicule ainsi que l'agilité dans les virages négociés à un rythme dynamique sont ainsi optimisés.


ambiance de voiture sport dans l'habitacle d'une "citadine"
La MINI John Cooper Works Paceman offre quatre places assises et un coffre d'un volume de 330 litres. Les dossiers des deux sièges arrière peuvent être rabattus indépendamment l'un de l'autre, le volume de rangement pouvant ainsi passer à 1 080 litres.


sans doute une future classique...déjà une réussite...pour ceux qui apprécient les "modernes" !!!

Un peu de culture...Automobile bien sur !

Nous vous présentons aujourd’hui une formidable maison d'édition Allemande teNeues

ici un de leur plus bel ouvrage sur les concept cars des 70's

© 70s CONCEPT CARS - YESTERDAY'S DREAMS OF THE FUTURE by Rainer W. Schlegelmilch, Bertone Lamborghini Bravo, published by teNeues, - www.teneues.com. Photo © Rainer W. Schlegelmilch. All rights reserved. 

avec des photos superbes de Rainer W. Schlegelmilch et un texte de Heinrich Lingner 

Que pensez vous de cette superbe Lamnorghini Bravo ? Designée par le génial Gandini et presentée au salon de Turin 1974 elle devait etre la remplaçante de l'Urraco

Comme vous le voyez ci dessous les photos sont assez incroyables. Avec des mises en situations "cinéma", illustrées avec des demoiselles que l'on croirait sorties d'un film de David Hamilton...



© 70s CONCEPT CARS - YESTERDAY'S DREAMS OF THE FUTURE by Rainer W. Schlegelmilch, Bertone Lancia Stratos, published by teNeues, - www.teneues.com. Photo © Rainer W. Schlegelmilch. All rights reserved. 

Ci dessus la "mére" de la Lancia Stratos la Stratos 0, présentée au salon de Turin 1970 il parait que le patron de Bertone (Nuccio Bertone) l'a présentée chez Lancia lui même...en passant sous la barrière de l'entrée du siége de la firme Turinoise ! A l'origine propulsée par le V4 de la Lancia Fulvia HF, elle a ensuite évolué avec la carrière que l'on connait en championnat du monde des rallyes.  Le coup de dessin magique est du a Marcello Gandini. Le prototype a récemment été vendu aux enchères a plus de 760.000€


ci dessous une Fiat Abarth 2000 Scorpio de fort belle facture (Pininfarina) ! 

© 70s CONCEPT CARS - YESTERDAY'S DREAMS OF THE FUTURE by Rainer W. Schlegelmilch, Pininfarina Fiat Abarth 2000 Scorpio, published by teNeues, - www.teneues.com. Photo © Rainer W. Schlegelmilch. All rights reserved.



© 70s CONCEPT CARS - YESTERDAY'S DREAMS OF THE FUTURE by Rainer W. Schlegelmilch, Pininfarina Ferrari Cr 25, published by teNeues, - www.teneues.com. Photo © Rainer W. Schlegelmilch. All rights reserved. 

Cette étrange Ferrari CR25...(heureusement ?) jamais sortie. Que s'est il passé chez la maison Pininfarina pour qu'ils proposent cette étude...Et surtout qu'elle soit réalisée a l'echelle 1:1 ?! De loin on pourrait songer a une Rover matinée de Mazda...Meme Ferrari s'est laissé aller durant cette décennie qui a pu offrir le pire...mais aussi le meilleur.

Bien que vous connaissiez notre préférence pour les autos magiques et magnifiques 
 des 30's 50's et 60's chez Belles Classiques !!!


Vraiment un ouvrage magnifique a acheter...a offrir ou a s'offrir !  


pour plus d'infos cliquez ici


Shelby / Cobra...en France


Nous sommes heureux aujourd'hui d'offrir un coup de projecteur a la société Belge "Gentleman Car"

(les visiteurs de Rétromobile auront certainement remarqué leur stand...)


Claude Dubois, ex-importateur officiel Shelby, Cobra , A.C Cars et De Tomaso pour le
Benelux , et ancien pilote du Mans - notamment sur la Shelby GT350 de Ford-Belgique en 1967 - a été contacté par son vieux complice Carroll Shelby pour distribuer des Shelby et des Cobra "continuation cars" produites par Shelby American dans ses usines de Las Vegas.


Carroll souhaitait qu’une société sérieuse s’occupe de leur distribution et procure
garanties et service après-vente aux propriétaires de ses produits.

Claude a accepté ce défi et trouvé un accord avec Philippe Médart de la société Gentleman Car à Melen (Belgique), ancien Importateur Hummer et spécialiste de l’importation et de l’immatriculation de voitures en provenance des Etats-Unis.



La société Gentleman Car est l’importateur officiel des produits Shelby pour les pays
suivants : Belgique, Pays-Bas, GD de Luxembourg, France et Monaco. Elle assure
l’importation, la vente, le service après-vente et garanties de ces voitures.

Claude Dubois sera consultant pour Gentleman Car et assurera la liaison avec Shelby American à Las Vegas, il prendra soin aussi du marketing , de la définition technique et des spécifications des Cobra CSX prévues au programme et de différents autres aspects d’une activité d’importation et de distribution.



Pierre Rubens, ancien pilote et recordman du tour (en 1974) sur l’ancien circuit de Spa- Francorchamps avec une Ford Mustang 428 SuperCobraJet préparée par Claude Dubois, s’occupera des communications et des relations Presse de cette nouvelle importation.








La Cobra proposée par Gentleman Car et Claude Dubois a été définie de commun accord et ses spécifications uniques ont été déterminées avec Carroll Shelby lui-même, de manière à en faire , parmi les innombrables copies, répliques et fausses qui encombrent le marché, la Cobra idéale, la seule à prendre encore véritablement de la valeur.



Chaque moteur 427 (7L) en aluminium (520CV) sera équilibré, assemblé soigneusement selon les pratiques du "blueprinting" par un spécialiste reconnu aux Etats-Unis en matière de V8 compétition, numéroté et signé spécialement par Carroll Shelby lui-même.

 Quand à ses spécifications, elles sont adaptées aux carburants disponibles en Europe et à un usage routier normal.


Des moteurs moins coûteux, dérivés de moteurs Ford Racing 331 ( 5,6L – 425CV ) sont aussi disponibles en option.

Les voitures sont livrées avec carrosserie en fibre de verre ou en aluminium formé à la main. Les Cobra série CSX (6000, 7000 & 8000) sont les seules vraies Cobra portant un numéro de châssis Shelby et qui sont reprises dans les annales du World Cobra Register publié régulièrement par le Shelby American Automobile Club, référence permettant de distinguer les vraies Shelby de leurs copies.

La société Gentleman Car distribuera également la Shelby GT500 ( V8 5.4l. 550 CV ) dérivée de la Mustang GT, la magnifique Cobra Daytona (CSX 9000) produite sous licence Shelby ainsi que la CS-GT40 MKII à moteur Shelby 427 (7L).


l'intèrieur, tellement typique et reconnaissable entre 1000 de la fameuse GT40, avec a la difference de l'originale le volant a gauche !

il semble qu'il y ait du souffle...






petit rappel de l'histoire de l'AC Cobra et de Caroll Shelby



1953, London Motor Show. La petite firme A.C. Cars Ltd présente la Ace, un roadster 2 litres très finement dessiné comportant notamment une jolie ligne relevée entre la portière et l’aile arrière.
Avec son châssis, signé John Tojeiro, la belle ne tarde pas à se distinguer en compétition, que ce soit sur route ou sur circuit, au point de remporter sa classe aux 24 Heures du Mans en 1959.
Début 1960. Riverside, Etats-Unis. Tout en s’occupant de son école de pilotage, un certain Carroll Shelby rêve de construire sa propre voiture de course. Ce texan, pilote de renom, a notamment remporté le classement général des 24 Heures du Mans 1959 sur Aston Martin. Il a donc eu tout le loisir d’observer le comportement de l’AC Ace.


Impressionné par ses performances, il contacte la firme de Thames Ditton et leur propose de créer une version de l’Ace, équipée d’un V8 américain. Carroll Shelby pense au tout nouveau moteur Ford, compact et léger que la firme de Dearborn aimerait voir en compétition.
Un accord est rapidement trouvé et, dès février 62, la toute première « Shelby AC/Cobra powered by Ford » (CSX 2000) est officiellement présentée.
Le rêve de Carroll Shelby est devenu réalité.
1963 : Carroll Shelby présente la Cobra 289 Street version 2013 : Gentleman Car présente la Shelby Cobra 289 à Rétromobile
C’est le début d’une aventure aujourd’hui mythique qui va voir les Cobra s’exprimer avec succès sur tous les circuits du monde avec, comme couronnement, le Championnat du Monde GT, remporté en 65 par le coupé « Daytona » au nez et à la barbe d’un prestigieux constructeur italien !


Plusieurs versions de Cobra verront le jour équipées de moteurs de plus en plus puissants et de châssis de plus en plus performants.
L’Histoire se poursuit avec Gentleman Car
C’est cette légende que nous proposons aux amateurs de plaisir automobile à l’état pur de revivre aujourd’hui, au volant d’une des héritières directes de cette fabuleuse lignée. Car les Shelby existent toujours et sont disponibles en Europe !


La firme Gentleman Car, choisie par Shelby American, assure l’importation et la distribution de ses produits en France, à Monaco et dans le Benelux.
Ces voitures sont LES SEULES VRAIES SHELBY, construites à la main, dans le plus pur respect des intentions d’origine. Carroll Shelby lui-même en a défini les caractéristiques aidé,  par les conseils éclairés de Claude Dubois, ancien pilote et importateur de la marque en Europe.
Claude Dubois, consultant pour Gentleman Car, est certainement un des meilleurs spécialistes en la matière.


De plus, les autos proposées par Gentleman Car sont les seules à pouvoir être reprises dans le « SAAC World Registry », la bible du Shelby American Automobile Club. Référence absolue garantissant le maintien d’une cote élevée à la revente.

Comme le résume leur slogan,
Rouler en Shelby : un plaisir intense mais aussi un investissement sûr.






photos sous copyright, avec l'aimable autorisation, pour Belles-Classiques, de Gentleman Car



Gentleman Car

Importateur exclusif Shelby pour la France, Monaco et le Benelux
15 rue de la Clé
B-4633 Melen – Belgique
Tél : +32 (0) 87 66 15 32
Fax : +32 (0)87 66 15 29
info@gentlemancar.com


Recommandez vous de Belles-Classiques.com : vous aurez le meilleur accueil !!!

 

besoin de pièces ?

Que ce soit sur votre nouvelle ou votre ancienne




Un petit article "Vintage Car Center" sur les équipements neige !

Comme c'est de saison un petit article sur les équipements spéciaux pour nos anciennes.

Comme vous le savez la grande mode est aux chaussettes adhérentes spéciales neige...Nous avons testé et franchement, si le montage est effectivement très simple nous avons seulement pu les utiliser...4 fois au bout desquelles elles étaient irrémédiablement abimées ! Solution a éviter...

toujours a la recherche de "bons plans" nous nous sommes alors intéressés a ceci :


chaine neige Thule / Konig
les chaines auto de la marque Thule König

proposées par un de nos sites amis la société Meca Trouve 





Thule est une société Suédoise de renommée, qui a rachetée en 2004 la société Italienne König et qui propose maintenant des articles de qualité au travers d'un sérieux circuit de distribution.
nb : ils proposent également les consommables nécessaires pour l'entretien de vos autos...

N’hésitez pas a contact la société (en cliquant sur le logo ci dessus) en vous recommandant de Belles Classiques : vous recevrez le meilleur accueil !

La plupart d'entre vous n'envisageraient même pas de sortir leur auto par temps de pluie alors par temps de neige....mais nous avons une pensée pour les aficionados du Col du Turini qui souhaiteraient faire la montée en hiver pour aller déjeuner a l’hôtel restaurant des 3 vallées (très sympa, accueil chaleureux, la mémoire du Monte Carlo)... et vu que les pneus cloutés sont maintenant interdits il leur reste la solution des chaines (de qualité de préférence) !!!

Chers lecteurs, si vous avez des photos insolites ou incongrues de vos classiques sous la neige n’hésitez pas a les poster ici : contact@belles-classiques.com



Aprés Porsche...un peu de Mercedes ?

ici une belle photo d'une Mercedes AMG vintage (AMG etant la division "sport" officielle de Mercedes) avec leur devise "un homme - un moteur" nous touchons là a un niveau qui revele plus de l'artisanat que de l'industrie ! En effet chaque technicien suit "son" moteur et une plaque est apposée en fin d'assemblage avec le nom de la personne.

 

le nom vient de  Aufrecht Melcher Großaspach Ingenieurbüro, Konstruktion und Versuch zur Entwicklung von Rennmotoren, (Aufrecht & Melcher conception et essais pour le développement de moteurs de course). La compagnie est fondée en 1967 par Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher, quand a Grossaspach...c'est la ville natale d'Aufrecht !).

ci dessous une des dernières réalisation du préparateur la SLS :


  • Motorisation : 6.3l V8
  • Transmission: AMG Speedshift DCT 7 rapports
  • Puissance: 571 Cv a 6,800 tr/mn et un couple énorme de 650 Nm
  • Performance: 0 - 100 km/h 3.8 secondes, 317 km/h vitesse maxi
  • emission de CO₂ : 308 g/km 


 Ci dessous en version Roadster


couleur automnale...mais pourquoi pas ?



50 ans et pas une ride : Eternelle 911




50 ans les séparent et pourtant....c'est l'Unique, la 911 que l'on reconnait instantanément

le travail magniqfique réalisé à l'epoque par le coup de crayon magique de l'equipe de designers dirigée par "Butzi" Porsche, le fils de Ferdinand Porsche père de la génialissime 356 (entre autres), n'a pas pris une ride.

Non seulement 50 ans aprés sa présentation au salon de Francfort on reconnait instantanément l'allure (et le bruit !) d'une 911, mais elle atteint maintenant une sorte de maturité qui la rend intouchable : c'etait un mythe, c'est maintenant une icone...intouchable mais qui n'est pas figée dans une autre époque. La firme Porsche a réussi a chaque fois (ou presque) a réinventer la 911, dans le respect de l'original.

Efficacité, allure, sportivité et sécurité

maitres mots de la firme de Sttugartt depuis sa création et qui trouvent avec la 911 leur apogée (dans la catégorie des véhicules homologués route du moins)

admirez ces courbes !!!












ici vous vous doutez ou va notre préférence...


l'Original évidemment. Et puis franchement les afficheurs digitaux c'est plutôt bof bof.

Rien ne remplace la superbe aiguille frôlant la zone rouge !

Ah ces pédales "champignons" comme sur les R8 que de souvenirs !

deux autos de leur temps, innovantes, puissantes et désirables, efficaces...la quintescence du savoir faire Allemand en matiere automobile. D'accord certains esprits chagrins pourraient trouver les finitions, les détails, l'interieur comment dire...austeres ? Certes, mais nous sommes là bien loin des roadsters Anglais au charme "indéfinissable" ou des belles (et fragiles...) Italiennes, non, nous sommes ici dans l'efficacité...tout simplement, mais c'est déjà énorme !


L'évolution d'une légende intemporelle

En 50 ans, la Porsche 911 n’a pas seulement survécu aux tendances et aux bouleversements technologiques, elle a incarné la capacité unique d’une marque à évoluer sans renier son essence. Avec chaque génération, Porsche a su introduire des innovations techniques audacieuses tout en respectant les codes qui ont fait la légende : un moteur à plat en porte-à-faux arrière, des lignes inimitables et un plaisir de conduite sans compromis.

Chaque 911 raconte une histoire, un chapitre de l'évolution automobile. De la première 901 de 1964, née sous les projecteurs du salon de Francfort, aux variantes modernes comme la 992 GT3 RS, la 911 incarne l'équilibre parfait entre tradition et innovation. Mais ce qui distingue cette voiture, c’est son ADN inchangé : un mélange d’ingénierie pointue et d’émotion brute.


Entre tradition et modernité

Porsche a brillamment navigué entre le respect du passé et l'adoption des technologies modernes. Prenons, par exemple, les générations récentes équipées de turbocompresseurs sur toute la gamme. Un sacrilège pour certains puristes, mais une décision qui a permis d'allier performances accrues et respect des normes environnementales. Pourtant, la sonorité typique du flat-six, ce rugissement rauque et mécanique, reste intacte. À chaque accélération, c’est un rappel poignant de l'héritage de Stuttgart.

L’intérieur de la 911 a suivi une trajectoire similaire. Si les premières générations étaient dépouillées et fonctionnelles, les modèles récents marient le luxe à l’allemande avec des technologies de pointe. Cependant, les détails qui définissent une Porsche restent présents : un compte-tours central trônant fièrement, des commandes orientées vers le conducteur, et cette sensation unique que tout a été conçu pour une efficacité maximale sur la route.


Une voiture pour toutes les routes (et toutes les vies)

La 911 n'est pas seulement une voiture de sport. C'est un compagnon polyvalent, aussi à l'aise sur les circuits que lors de longs trajets sur autoroute. Les ingénieurs de Porsche ont réussi l'exploit d'offrir une auto capable de vous transporter au quotidien avec confort, puis de vous griser sur une route sinueuse ou un circuit le week-end. Peu de voitures peuvent prétendre à une telle dualité.

Et c’est précisément cette capacité d’adaptation qui a permis à la 911 de séduire une clientèle si diverse. Des puristes aux collectionneurs en passant par les conducteurs du quotidien, chacun y trouve son compte. Elle transcende les catégories pour devenir une déclaration universelle de passion automobile.


Une icône indétrônable

Alors que les 911 modernes tutoient les 700 chevaux et se parent de matériaux composites pour maximiser les performances, les modèles classiques continuent de faire rêver. La 911 Carrera RS 2.7, avec son becquet en queue de canard, reste l’une des plus désirées. Et que dire des premières SC ou G-Series, véritables machines à remonter le temps pour ceux qui recherchent des sensations analogiques.

Les versions modernes comme la Turbo S ou la GT3 incarnent, elles, la quintessence de l'ingénierie contemporaine. Chaque version, qu'elle soit classique ou récente, raconte une facette différente d'une histoire qui ne cesse de s'écrire.


Le futur de la reine de la route

Avec l'avènement des motorisations hybrides et électriques, une question se pose : à quoi ressemblera la 911 de demain ? Porsche a déjà fait un pas avec la Taycan, mais a promis que la 911 conserverait son moteur thermique aussi longtemps que possible. Une 911 entièrement électrique pourrait un jour voir le jour, mais si l’histoire nous a appris une chose, c’est que Porsche saura préserver l’âme de sa création.


En célébrant les 50 ans de cette icône, nous ne saluons pas seulement une voiture, mais une philosophie. La 911 est bien plus qu’une simple automobile, c’est un symbole de perfection mécanique, d'élégance intemporelle et de plaisir de conduite pur. Joyeux anniversaire, reine incontestée de la route. Que les décennies à venir soient aussi glorieuses que celles passées !



Idées Cadeaux 

Impression sur Toile Panther Print - Évolution Porsche 911




Description

Cette impression sur toile représente l’évolution emblématique de la Porsche 911 à travers les décennies. Des premières lignes de la 901 aux courbes modernes des derniers modèles, chaque génération est mise en avant dans un style graphique élégant. Ce tableau est une célébration visuelle de l'histoire de l'une des voitures les plus emblématiques de tous les temps.

Caractéristiques

  • Dimensions : Taille idéale pour une décoration murale dans un bureau, un garage ou un salon.
  • Qualité d’impression : Couleurs éclatantes et détails précis, imprimés sur une toile résistante.
  • Montage facile : Livré prêt à accrocher, avec un cadre en bois robuste.
  • Design intemporel : Convient à tous les passionnés de Porsche et amateurs de design automobile.

Pourquoi l’adopter ?

Ce tableau n’est pas seulement une décoration, mais aussi une pièce qui évoque la passion et l’histoire de la Porsche 911. Parfait pour personnaliser un espace dédié aux voitures ou pour offrir à un fan inconditionnel de la marque.

Recommandations

Un cadeau idéal pour les collectionneurs ou les amateurs d'automobiles classiques, ce tableau ajoutera une touche de style et d’élégance à n’importe quelle pièce.

Lien d’achat

Voir sur Amazon


Vous reprendrez bien un peu de pubs ?

parfaite




Perso la Visa...nous ne l'apprécions guère, mais la pub a tout de même marqué les esprits !

La Ferrari Testarossa du Samouraï en vente

Artcurial, la maison d’enchères bien connue proposera lors d'une vente organisée le 8 Février durant le salon Rétromobile, cette fabuleuse auto ayant appartenu a Alain Delon himself. Elle sera livrée avec sa trousse en cuir d'origine ainsi qu'un carnet d'entretien, signé d'un mot de la main de l’interprète inoubliable du Guépard !


L'auto est estimée entre 40 et 80k€ mais nous sommes certains a Belles Classiques, qu'elle s'envolera bien au-delà des 100k€ !!!




mise a jour du 13/02/2013

Adjugée 162 025€...soit plus du double de l'estimation basse. Il était évident que l'estimation allait être dépassée : deux légendes entremêlées, acteur et voiture d'exception !!!