mercredi 20 février 2013

Shelby / Cobra...en France


Nous sommes heureux aujourd'hui d'offrir un coup de projecteur a la société Belge "Gentleman Car"

(les visiteurs de Retromobile auront certainement remarqué leur stand...)


Claude Dubois, ex-importateur officiel Shelby, Cobra , A.C Cars et De Tomaso pour le
Benelux , et ancien pilote du Mans - notamment sur la Shelby GT350 de Ford-Belgique en
1967 - a été contacté par son vieux complice Carroll Shelby pour distribuer des Shelby et
des Cobra "continuation cars" produites par Shelby American dans ses usines de Las Vegas.


Carroll souhaitait qu’une société sérieuse s’occupe de leur distribution et procure
garanties et service après-vente aux propriétaires de ses produits.
Claude a accepté ce défi et trouvé un accord avec Philippe Médart de la société Gentleman Car à Melen (Belgique), ancien Importateur Hummer et spécialiste de l’importation et de l’immatriculation de voitures en provenance des Etats-Unis.



La société Gentleman Car est l’importateur officiel des produits Shelby pour les pays
suivants : Belgique, Pays-Bas, GD de Luxembourg, France et Monaco. Elle assure
l’importation, la vente, le service après-vente et garanties de ces voitures.
Claude Dubois sera consultant pour Gentleman Car et assurera la liaison avec Shelby
American à Las Vegas, il prendra soin aussi du marketing , de la définition technique et des
spécifications des Cobra CSX prévues au programme et de différents autres aspects
d’une activité d’importation et de distribution.



Pierre Rubens, ancien pilote et recordman du tour (en 1974) sur l’ancien circuit de Spa- Francorchamps avec une Ford Mustang 428 SuperCobraJet préparée par Claude Dubois, s’occupera des communications et des relations Presse de cette nouvelle importation.








La Cobra proposée par Gentleman Car et Claude Dubois a été définie de commun accord et ses spécifications uniques ont été déterminées avec Carroll Shelby lui-même, de manière à en faire , parmi les innombrables copies, répliques et fausses qui encombrent le marché, la Cobra idéale, la seule à prendre encore véritablement de la valeur.



Chaque moteur 427 (7L) en aluminium (520CV) sera équilibré, assemblé soigneusement selon les pratiques du "blueprinting" par un spécialiste reconnu aux Etats-Unis en matière de V8 compétition, numéroté et signé spécialement par Carroll Shelby lui-même. Quand à ses spécifications, elles sont adaptées aux carburants disponibles en Europe et à un usage routier normal.


Des moteurs moins coûteux, dérivés de moteurs Ford Racing 331 ( 5,6L – 425CV ) sont aussi disponibles en option.
Les voitures sont livrées avec carrosserie en fibre de verre ou en aluminium formé à la main.
Les Cobra série CSX (6000, 7000 & 8000) sont les seules vraies Cobra portant un numéro de châssis Shelby et qui sont reprises dans les annales du World Cobra Register publié régulièrement par le Shelby American Automobile Club , référence permettant de distinguer les vraies Shelby de leurs copies.
La société Gentleman Car distribuera également la Shelby GT500 ( V8 5.4l. 550 CV ) dérivée de la Mustang GT, la magnifique Cobra Daytona (CSX 9000) produite sous licence Shelby ainsi que la CS-GT40 MKII à moteur Shelby 427 (7L).

l'intèrieur, tellement typique et reconnaissable entre 1000 de la fameuse GT40, avec a la difference de l'originale le volant a gauche !

il semble qu'il y ait du souffle...






petit rappel de l'histoire de l'AC Cobra et de Caroll Shelby



1953, London Motor Show. La petite firme A.C. Cars Ltd présente la Ace, un roadster 2 litres très finement dessiné comportant notamment une jolie ligne relevée entre la portière et l’aile arrière.
Avec son châssis, signé John Tojeiro, la belle ne tarde pas à se distinguer en compétition, que ce soit sur route ou sur circuit, au point de remporter sa classe aux 24 Heures du Mans en 1959.
Début 1960. Riverside, Etats-Unis. Tout en s’occupant de son école de pilotage, un certain Carroll Shelby rêve de construire sa propre voiture de course. Ce texan, pilote de renom, a notamment remporté le classement général des 24 Heures du Mans 1959 sur Aston Martin. Il a donc eu tout le loisir d’observer le comportement de l’AC Ace.


Impressionné par ses performances, il contacte la firme de Thames Ditton et leur propose de créer une version de l’Ace, équipée d’un V8 américain. Carroll Shelby pense au tout nouveau moteur Ford, compact et léger que la firme de Dearborn aimerait voir en compétition.
Un accord est rapidement trouvé et, dès février 62, la toute première « Shelby AC/Cobra powered by Ford » (CSX 2000) est officiellement présentée.
Le rêve de Carroll Shelby est devenu réalité.
1963 : Carroll Shelby présente la Cobra 289 Street version 2013 : Gentleman Car présente la Shelby Cobra 289 à Rétromobile
C’est le début d’une aventure aujourd’hui mythique qui va voir les Cobra s’exprimer avec succès sur tous les circuits du monde avec, comme couronnement, le Championnat du Monde GT, remporté en 65 par le coupé « Daytona » au nez et à la barbe d’un prestigieux constructeur italien !


Plusieurs versions de Cobra verront le jour équipées de moteurs de plus en plus puissants et de châssis de plus en plus performants.
L’Histoire se poursuit avec Gentleman Car
C’est cette légende que nous proposons aux amateurs de plaisir automobile à l’état pur de revivre aujourd’hui, au volant d’une des héritières directes de cette fabuleuse lignée. Car les Shelby existent toujours et sont disponibles en Europe !


La firme Gentleman Car, choisie par Shelby American, assure l’importation et la distribution de ses produits en France, à Monaco et dans le Benelux.
Ces voitures sont LES SEULES VRAIES SHELBY, construites à la main, dans le plus pur respect des intentions d’origine. Carroll Shelby lui-même en a défini les caractéristiques aidé,  par les conseils éclairés de Claude Dubois, ancien pilote et importateur de la marque en Europe.
Claude Dubois, consultant pour Gentleman Car, est certainement un des meilleurs spécialistes en la matière.


De plus, les autos proposées par Gentleman Car sont les seules à pouvoir être reprises dans le « SAAC World Registry », la bible du Shelby American Automobile Club. Référence absolue garantissant le maintien d’une cote élevée à la revente.

Comme le résume leur slogan,
Rouler en Shelby : un plaisir intense mais aussi un investissement sûr.






photos sous copyright, avec l'aimable autorisation, pour Belles-Classiques, de Gentleman Car



Gentleman Car

Importateur exclusif Shelby pour la France, Monaco et le Benelux
15 rue de la Clé
B-4633 Melen – Belgique
Tél : +32 (0) 87 66 15 32
Fax : +32 (0)87 66 15 29
info@gentlemancar.com


Recommandez vous de Belles-Classiques.com : vous aurez le meilleur accueil !!!

 

1 commentaire:

Cobra Club de France a dit…

Ces voitures, c'est du bonheur à l'état pur. Si vous avez les moyens, allez-y, foncez !